STRICTEMENT PLATONIQUE
 

Strictement Platonique, une série de 26x 26 minutes, produite par K'ien production.

La série est réalisée par Stéphan Kopecky.
Avec Batiste Lecaplain, Capucine Lespinasse, Fabien Ara et Aydee Miatti.

Play

 

C'est mon collègue Eric Frechou qui est contacté par la prod, avec qui il a déjà travaillé, pour réaliser tous les effets de cette série.
Mais devant l'abondance des plans a truquer, il me propose d'en prendre en charge un bon nombre.
J'ai donc truqué 69 plans sur les 190 plans à effets que nécessite toute de la série.


Après que la prod ait validés mes designs des effets les plus récurrents de la série ( le faisceau de lumière et l'effet de transition entre les scènes ), on travaille en discontinu de février à juin 2010.


Le faisceau lumineux qui émane du cahier magique doit être adapté à chaque circonstance de chaque plan; roto, tracking, plus un léger retour de lumière verte qui éclaire les personnages.

 
 
 

Pour la séquence ci-dessus, j'ai réalisé le liquide en ébullition en soufflant, à travers une paille, dans de l'eau remplissant un pot à confiture, et juste filmé avec mon petit appareil photo. (voir making of)

Ca prenait de une heure à une journée selon les plans. Fallait plutôt pas trainer, vu le nombre de plans...:)
Et puis il y avait les plans plus spécifiques, qui demandait une attention et un travail plus élaboré.
Une semaine pour le cerf volant 3d, et trois semaines pour l'Atlantide, par exemple...

 
 

Après deux petites années de placard, la série a été enfin diffusée sur France2 durant l'été 2012, entre 5h00 et 6h00 du mat, autrement dit: personne l'aura vue !

Certain diront c'est pas plus mal (c'est quand même une sorte d'hélène et les garçon moderne), d'autre regreteront le traitement infligé à la fiction télé originale.( comprenez; non adapté d'un bouquin à la con et ne faisant pas dans le social à deux balle.)

   
s