Associés contre le crime de Pascal Thomas.

Bérengère Dominguez, avec qui je bossais à l'époque chez l'EST et qui travaille maintenant chez Eclair, m'appelle en janvier 2012 pour me confier quelques plans sur le troisième volet des films de pascal thomas adapté d'Agatha Christie.

Le réalisateur refuse le numérique, tant au tournage qu'en chaîne de post prod, donc je me retrouve à travailler comme il y a 10 ans, sur une chaine de travail a l'ancienne.
J'ai donc maquetté les vfx sur le TC pal des plans, dont les sources seront ensuite numérisées, truqués puis shooté afin d'être montées dans le négatif, etc, etc...

Supervisé par Thierry Delobel (que j'avais côtoyé chez feu Duboi), l'effet demandé était d'ajouter une aura lumineuse à des plans de cygne pour évoquer leur rajeunissement magique.

 
 

Il fallait montrer deux plans de Cygnes adultes et un troisième plan de Cygnes enfants.
Problème: ces bestioles ne se déplace qu'en famille et tous les plans filmés contenaient à la fois les jeunes et les adultes.
Seule solution, il "suffit" d'effacer les enfants sur deux plans d'adulte et d'effacer l'adulte sur le plan destiné à ne montrer que les jeune Cygnes.

Plus facile à dire qu'à faire car les plans sont presque pris dans leur longueur, ce qui laisse peu de marge pour récupérer des bouts de flotte à droite à gauche, et en décalé dans le temps, pour venir recouvrir les bestioles indésirables.
Pour les deux premiers plans, le fait de recouvrir le tout d'un glow verdâtre permettait de camoufler les imperfections.
Mais sur le dernier plan c'était plutôt laborieux d'effacer le Cygne adulte, celui-ci recouvrant un grand espace dans l'image.
Le résultat n'est pas parfait, mais je pense que ca passe quand même.

 

(Même si la méthode de travail spécifique qu'on a choisi sur ce projet a montré ses limites, je remercie au passage Bérangère et Thierry pour leur confiance ;)

 

 

s