A la lumière des comptes est un court métrage en noir et blanc à base photographique, comme l'avait été le brillant "La Jetée".
Mais Phillippe Monpontet avait besoin d'aller plus loin pour raconter son histoire, de profiter des dernières possibilités numériques en retouche photo, mais aussi en création de plans entièrement fabriqués de toute pièce ou à base d'éléments multiples.
Mais chaque plan ne se bornait plus à une seule image mais à une succession d'images pour dynamiser et rythmer le récit.
L'idée me plaisait, alors j'ai décidé de l'aider du mieux que je pouvais en retouchant, compositant et créant les plans des plus simples aux plus compliqués.
A l'arrivée :108 plans à faire !
La plupart des plans étaient constitués d'une seule image mais beaucoup étaient découpés en 2 à 5 images, voire 12 images successives.
(S'il m'avait dit ça d'entrée, j'aurais hésité :)
Bien sûr, ce travail s'est fait progressivement, sur une année, au grès des disponibilités et de la progression du shooting photo qui lui aussi était conditionné aux aléas des acteurs et de l'obtention d'autorisation de tournage dans les nombreux décors.
|