Sur ce film, les effets ont permis d'accentuer, voire de recréer l'environnement d'époque de l'histoire.

Ils ont aussi servi à restituer certaines scènes dans leur saison. Ici le tournage automnal devait paraître totalement hivernal (important : les images sont présentées avant étalonnage final).

En pratique : un étalonnage désaturé de l'image, un discret matte painting de neige et le détourage image par image de tout ce qui bouge et qui a deux pieds, afin de conserver leurs couleurs d'origine.

 

 
 

 

Pour la scène d'arrivée sur la place du village, il a fallu retoucher tout le décor, rajouter des éléments d'époque, salir les façades, changer le ciel, etc... Au-dela d'un certain niveau de retouche, le remplacement global de tout le décor environnant devient plus simple que de rustiner l'arrière plan par tout un tas d'éléments rajoutés.

Comme la séquence ne comportait que deux plans majeurs mais qu'ils étaient quasiment filmés dans le même axe, j'ai opté pour un matte painting assez grand pour l'utiliser dans les deux plans, surtout dans toute la partie centre droit, les murs de gauche nécessitant un travail plus adapté a cause de la perspective.

Rotoscopie globale de tout le monde dans les deux plans = un mois et demi de détourage en tout ! Le tracking mi-auto, mi-manuel a lui aussi pris pas mal de temps,

Il y a plus passionnant mais bon... Même s'il m'a manqué quelques jours de plus pour rendre le matchmove parfait, je ne suis pas mécontent du résultat final.

 

 
 
 

Pour la scène d'arrivée sur la place du village, il a fallu retoucher tout le décor, rajouter des éléments d'époque, salir les façades, changer le ciel, etc... Au-dela d'un certain niveau de retouche, le remplacement global de tout le décor environnant devient plus simple que de rustiner l'arrière plan par tout un tas d'éléments rajoutés.

Comme la séquence ne comportait que deux plans majeurs mais qu'ils étaient quasiment filmés dans le même axe, j'ai opté pour un matte painting assez grand pour l'utiliser dans les deux plans, surtout dans toute la partie centre droit, les murs de gauche nécessitant un travail plus adapté a cause de la perspective.

Rotoscopie globale de tout le monde dans les deux plans = un mois et demi de détourage en tout ! Le tracking mi-auto, mi-manuel a lui aussi pris pas mal de temps,

Il y a plus passionnant mais bon... Même s'il m'a manqué quelques jours de plus pour rendre le matchmove parfait, je ne suis pas mécontent du résultat final.