Mon premier plan consistait a effacer sur un avion les inscriptions qui le caractérisent ainsi que les palmiers qui entourent la piste et qui ne correspondent pas au panorama parisien. (plan stock-shot)
Considérant le tracking 2d, 3d, la rotoscopie mais aussi le mélange de grain et la déformation dues aux turbulences de chaleur dans l'image, je me retrouve a faire en cinq jour un effet qui devrait me prendre deux semaines.
Ceci m'amenant a mon sujet du jour; les effacements, les accélérations ou ralentis étant considéré comme un effet technique et non artistique, les prods, qui ne connaissent rien aux trucages, refusent de les payer le même prix qu'un effet plus prestigieux, comme un matte painting par exemple, même si le travail nécessaire est parfois plus compliqué a effectuer, ces plans sont donc sous-devisé et ne bénéficies jamais des délais suffisant pour êtres réalisés correctement.
Cette pratique est courante et ne pose pas de problèmes sur la longueur du temps accordée a la globalité des effets, un plan sous-devisé, mais compliqué, sera compensé par un autre, plus "noble", parfois fabriqué en trois jours mais dont le tarif compensera la perte sur l'autre plan.
La chose devient problématique lorsqu'il n'y a que des effets dit "technique" et que le délai reste court quoi qu'il arrive, sans se poser la question de la qualité du résultat ou du degrés de finition.
Tout ca pour dire que l'effacement que j'ai fait sur l'avion marche bien, que j'ai rusé sur le tracking difficile et imparfait mais que le plan tiens debout comme ca, mais que si le réalisateur m'avait demandé de mettre une autre inscription sur la carlingue de l'avion ou changer tout l'horizon du paysage, j'était dans l'impossibilité de le lui fournir le lendemain, que cela demande un tracking plus pointu, qui prend beaucoup plus de temps, un détourage de l'avion sur la durée totale du plan (rien que ca c'est deux ou trois jours plein) allez donc faire comprendre ca a un réal ou un dir prod.
Ce plan comporte toujours des petits défauts qu'il m'était impossible d'éliminer, faute de temps.. (saurez-vous les repérer?:)
C'est une situation dommageable car sur des budgets aussi serrés et donc des délais aussi courts, cela peu parfois empêcher le réalisateur d'avoir plus de latitude a contrôler ses images, et nous a accéder a toutes leur demandes pour parfaire le travail.
Quand au degré de finition acceptable, il est souvent revu a la baisse chaque année d'avantage, c'est comme ca.....
..... |