ENTRE DEUX TRAINS a été filmé en 7 jours, à coup de plans séquences étalés sur plusieurs semaines, cheminant entre la gare d’Austerlitz, le jardin des plantes, le muséum d’histoire naturelle, etc…
Comme le projet n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une boite de vfx, c’est mon pote Arnaud Fouquet, de chez Mikros, qui les redirige vers moi.
Forcément, à tourner à la volée, dans une gare, les rues de paris ou le jardin des plantes, on chope le regard caméra des passants ainsi que des saluts pas vraiment utiles et qui peuvent attirer l’attention.
Donc, à moi d’effacer le maximum de gens qui posent problème, figer leur regard ou leur tête, sans parler d’enlever les reflets et ombres de la perche micro apparaissant ici et là.
Le film est tourné au GH5, en 4K, avec et sans gimbal, il faut donc aussi stabiliser certains plans ou sections de plan.
Un fois truqués, j’envoyais les plans au chef op Olivier Chambon afin qu’il les incorpore à sa timeline pour tout étalonner, la finalisation se déroulant chez le Studio Orlando.
Difficile d’évaluer le nombre d'effets, puisqu’ils duraient quelques secondes incorporés dans des plans durant plusieurs minutes chacun, mais on pourrait dire que j’ai fait plus d’une vingtaine de retouches disséminées à travers le film, sans compter le générique de début et de fin, ainsi que le logo de Almano films que j’ai aussi réalisé.
|