Avant que des événements récents ne leur donnent raison, jean-luc Delarue, Réservoir prod, Christophe Janin et Gallery TV ont imaginés la vie en France dans un futur proche: montée des eaux, grands écarts de températures, insectes pullulants, tempêtes dévastatrices, et tout ce qui va avec...
La tâche est revenue à FROGGY de créer, sur une trentaines de plans, certains éléments de ce futur peu joyeux mais hélas certain.
Donc... à moi de faire monter les eaux sur La Grande Motte, de rajouter quelques insectes et de faire croire que David Pujadas fait son JT dans un portable.
10 plans en tout, mais le plus compliqué a été d'inonder la Grande Motte.
Endommager les buildings, en rajouter des plus récents (nous sommes en 2025), recouvrir le reste d'eau à hauteur de trois ou quatre mètres, avec des débris qui flottent, l'écumes des vagues au contact des éléments hors de l'eau, des reflets ou brillances aquatiques, etc... Des prises de vue, filmées d'hélicoptère, devaient me servir de base pour l'effet. Mais les plans, tournés a l'épaule, étaient trop difficiles a truquer dans le temps impartis.
Alors, a force de tâtonnements j'ai fini par me dire que chaque plan allait être un matte painting animé que je projetterais sur une forme 3D qui me permettrait de créer un point de vue mobile, retrouvant ainsi le mouvement de départ des plans d'hélico.
L'astuce dans les effets spéciaux est souvent de trouver LA méthode à employer pour arriver a ses fins, une fois celle-ci trouvée la tâche en est parfois grandement simplifiée.