makingFX11makingFX2makingFX3makingFX4
 
 
  Après une période chez Duboi de plusieurs mois, retour chez Froggy pour La jeune fille et les loups, le deuxième film de Gilles Legrand, après Malabar Princess.
Le menu est riche et varié, matte painting, éléments 2D, 3D, retouches, incrustes de loups en tous genre, et enfin, cerise sur le gâteau, remplacement du comédien par une doublure 3D.

La post prod s’est étalée sur plus de trois mois, ce qui laisse le temps de rechercher et de travailler les effets avec un niveau de finition assez poussé.
Evidement, personne n’irait cracher sur deux ou trois semaines de plus pour fignoler davantage, mais en dehors d’une petite poignée de plans, le résultat est plus que satisfaisant :)

(Je tiens à rappeler que toutes ces images vous sont présentées sans l’étalonnage final.)

Il y a pas mal d’extensions de décors pour situer la cabane de Giuseppe, construite en studio, au sein de la montagne.
Il y avait aussi des rajouts de neige lorsque cela manquait.
Seul problème majeur sur ce film : l’abus de fumée sur le tournage de certains plans, qui a rendu les incrustes fond bleu ou fond vert beaucoup plus difficile qu’a l’accoutumé.
( vidéo MakingFX1_MakingFX2)

Il y a eu aussi pas mal d'incrustes pour situer en forêt naturelle des plans de forêt tournés en studio.
Mais également des loups sur fond bleu a incruster dans la nature (parfois des matte paintings) ou à coté de l’actrice Elisa Tovati.( vidéo MakingFX3)

 
 

Le remplacement d’un comédien par sa doublure 3D est arrivé assez tard, après plusieurs tentatives de composite avec l’acteur filmé sur fond vert, il était évident que le perso 3D s’imposait.
Le personnage devait chuter dans les cascades, puis émerger de l’eau et dériver dans le torrent.
Espérant toujours m’en sortir avec une incruste pour le premier plan de chute, j’ai commencé par le plan du personnage dérivant dans le torrent, j’ai modélisé le perso à partir de la taille basé sur des photos de référence, qui m’ont servis plus tard pour réaliser les textures.
Apres ce plan, il devenait trop évidant, pour des problèmes de raccords et d’animation que le plan précédent serait tout autant créé de toute pièce.
Dix jours de travail pour le personnage chutant dans l’eau, et autant pour le plan qui le montre dans les rapides (vidéo MakingFX4).

Au final, j’ai truqué 49 plans en tout, sur un total de presque 300 plans sur ce film.