ICI, on arrive à un cas de figure de plus en plus fréquents, et une philosophie qui fait de plus en plus d'adeptes :

" Ne nous fatiguons pas trop au tournage, Il y aura toujours des petits gars derrière pour retoucher tout ce qui dépasse! "

En effet, dans beaucoup de scenes, aucun éléments du décor ne datant pas des années soixante n'a été maquillé, enlevé ou décadré.

Reste donc aux effets spéciaux numériques à effacer tout les anachronismes : les signalisations au sol, les panneaux indicateurs, les bornes de trottoir, etc...

Mission difficile qu'a accepté FROGGY, car en plus de ces 60 plans de retouche s'ajoutent une quarantaine de plans de tout ordre, multiplication de foule, incruste, etc...plus de 100 plan a faire en... un mois !

Le seul point positif était que la post prod se ferait en résolution pal, ce qui constitue une aide pas négligeable.

C'est en voyant mes collègues suer sang et eau pour réussir cette mission impossible que j'ai décidé de décrocher d'une pub sur laquelle j'etais pour participer à la fête, sur quelques jours, sur quelques plans (quatre plans en cinq jours pour être precis).

Après ce premier plan, les autres furent des formalité ; roto, tracking, retouche et voila .

Dans ce dernier plan par exemple, j'ai pris la partie de l'image a gauche et a droite de la signalisation au sol et je les ai décalés et mélangés pour qu'elles la recouvrent.

Ces effaçages sont loin d'etres parfaits mais demeurent totalement invisibles à la vision du film, et c'est bien l'essentiel.

Originalement filmé pour la télé, le sujet fort du film lui a permis d'obtenir aussi une sortie cinéma, c'est très rare et c'est tant mieux.

MakingFX

Quatre plans en cinq jours... Je sais, c'est un peu lent mais j'ai commencé par le plus difficile. Les bornes de trottoir m'ont prises deux jours à elles seules.

Comme je l'explique dans la page sur Les âmes grise, quand on a trop de petites choses a modifier dans un décor, autant remplacer tout le décor !

Et avec ce plan il ne fallait pas hésiter une seconde... freezer tout le plan pour le transformer en matte painting, retoucher l'image pour en effacer les éléments indésirables, tracker, en position et rotation, le mouvement du plan original pour l'appliquer sur le plan/matte, et enfin remettre par dessus les personnages un a un en les rotoscopant, puis enfin réappliquer les ombres au sol en les extractant du plan original ou en les créant de toute pièce par des masques animés,...ouf ! un café et l'addition !