Je venais de finir mon boulot sur le film chinois The sun also rise lorsqu’on me propose de rester à Duboi pour faire du compositing sur l’Auberge.
Leur soft maison, Dutruc, n’étant pas trop mon truc, j’accepte à condition de le faire dans After Effects, (Peu répandu chez Duboi-Duran mais ils ont une ou deux licences pour faire des génériques.)
Je composite les plans du pont qui s’effondre.
Je retrouve Sébastien Rossi qui supervise la séquence, Seb Haure modélise le pont, texturé par Sophie Gullois, les effets de particules de Erwan Baudet, l’animation de Christophe Petit et le rendu final de Carine Gillet.
A moi de combiner les cinq ou six passe différentes, ambient, occlusion, lumière, ombres, profondeur en z, et parfois vélocité.
A moi aussi de modifier le décor en intégrant au mieux les matte-paintings de la gorge qui entourent le pont. Amener de la vie avec l’animation du ciel, de la végétation environnante, plus quelques embruns en particule venant de la cascade.
A l’arrivée, j’hérite de deux plans supplémentaires (ci-dessus) précédant l’effondrement du pont : élargir la gorge, remplacer le pont réel par le pont 3d, rajouter de la poussière tombant du pont sous le passage du chariot ainsi que des discrets reflets caustiques devant de l’eau en dessous.
Juste avant d’en finir avec Duboi j’ai eu le temps de faire de la préviz express sur le film Afterwards. (voir la page dédiée, mais après la sortie du film)